Activité volcanique du 4 au 10 juin 2014

Activité 4 au 10 juin 2014

Je n’ai pas encore beaucoup de temps pour alimenter ce blog, donc je m’en tiens à actualiser l’activité volcanique hebdomadaire en espérant pouvoir prochainement  ajouter d’autres articles, encore plus palpitants… évidemment.

En attendant et pour pimenter un peu la chose,  j’ai décidé de décerner le prix de « volcan de la semaine » (je suis seule sur ce blog: I do what I want ha ha ha).

Cette semaine, le prix est attribué à… Santa Maria !

Bravo à ce premier lauréat.

Ce choix est complètement totalitaire et anti-démocratique, j’essaye de mettre en place assez rapidement un vote dispo en ligne, pour que chacun puisse soutenir son favori et élire le volcan le plus éruptif de la semaine (ou du mois, on verra)

activité

Pavlof, trafic aérien perturbé

Alaska (USA) – Altitude 2519m

L’éruption au Pavlof se poursuit avec des nuages de vapeur, des émissions de cendres, des coulées pyroclastiques, sismicité constante et des températures élevées en surface pour les 3 et 4 juin. Une fontaine de lave incandescente a été repérée sur les webcams.

Les vols au-dessus de « Cold Bay », où se trouve le volcan sont annulés la journée du 4 juin, ce qui a concerné environ 200 personnes.

Deux fortes explosions sont détectées par leurs signatures sismiques le 5 juin.

L’activité diminue les 5 et 6 juin (notamment la production de cendres).

San Miguel

El Salvador – Altitude 2130 m

La sismicité reste importante (d’après un rapport du SNET, Servicio Nacional de Estudios Territoriales, en date du 1er juin). Les observateurs locaux rapportent des grondements ainsi que des nuages de gaz émanant du cratère avec occasionnellement production de quantités faibles de cendres.

Sangeang Api, le volcan sans sous-titre

Indonésie – Altitude 1949 m

D’après l’analyse d’images satellite, le VAAC (Volcanic Ash Advisory Centre) rapporte simplement la formation de panaches de cendres entre les 4 et 7 juin, atteignant 3 000 m de haut et ayant parcouru entre 45 et 110 km vers l’ouest et nord-ouest.

Au Santa Maria, un lahar de 9 m de haut !

Le personnel de l’observatoire évacué.

Guatemala – Altitude 3772 m

Le 6 juin, l’observatoire de Santiaguito (OBSAN) a été sévèrement touché par un important lahars qui a emprunté le rivière Nima, sur le flanc sud du volcan. Le lahar est arrivé par vagues de 5 à 9 mètres de haut, pour 80 m de large, charriant des blocs de plus de 5 m de diamètre. Il déborde du lit de la rivière et le personnel de l’observatoire de Santiaguito est évacué. Le 7 juin des lahars, de moindre importance sont produits, accompagnés d’une odeur de soufre.

Les 7 et 8, une coulée descend lentement le flanc est du volcan, puis les 8 et 9, se sont des explosions qui ont lieu, entrainant la formation de panaches de cendres (500 m de haut et dispersées en direction du SW).

Les 9 et 10, d’autres explosions et panaches sont produits, les coulées se poursuivent sur le flanc est accompagné d’avalanches de débris.

Lahars: cendres et blocs issus du volcan, remobilisés par des eaux d’origines diverses, constituent des courants potentiellement très meurtriers.

Zhupanovski

Kamtchatka (Russie) – Altitude 2958 m

Le KVERT (Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team) rapporte qu’une éruption a débuté le 6 juin, produisant un nuage de cendres ayant atteint 6 000 m de haut. Le 9 juin,  des images satellites montrent que les nuages de cendres atteignent 3 à 4 km de haut et se dirige 60 km vers l’est.

Aira, caldera du Sakurajima. Le changement dans la continuité.

Ile de Kyushu (Japon) – Altitude 1117m

Le VAAC (Volcanic Ash Advisory Centre) de Tokyo rapporte que les 6 et 9 juin, des panaches s’échappent de la caldera Aira du Sakurajima atteignent entre 2,1 et 5,5 km de haut.

Bagana, si loin pourtant si proche

Bougainville (Paouasie Nouvelle Guinée) – Altitude 1750 m

Le 10 juin, un panache de cendres atteint 2400 m et se dirige vers le SW.

Batu Tara, un p’tit air de Stromboli

Indonésie – Altitude 748 m

Sur la preuve des images satellites, un nuage de cendres est observé le 6 juin. Il atteint 2100 m de haut et  se dirige jusqu’à 150 km au NW. Des panaches de la même hauteur sont observés du 7 au 9 juin mais ils ne parcourent « que » 35 km vers le NW

1106DEUX

Chirinkotan, une accalmie ?

Kuril Islands (Russie) – Altitude 724 m

Le SVERT (Sakhalin Volcanic Eruption Response Team) nous informe sur une éruption qui a débuté le 24 mai dernier avec des anomalies thermiques et des émissions de gaz contenant parfois des cendres. La 5 juin, le SVERT note un affaiblissement de l’anomalie thermique (=c’est moins chaud), suggérant un refroidissement des coulées mise en place précédemment.

L’alerte pour l’aviation civile est levée.

Dukono, les panaches ne faiblissent pas

Indonésie – Altitude 1335 m

Comme la semaine passée, le Dukono a été le siège d’une série de panaches : celui du 4 juin atteint 2100m et parcours 150 km au nord. Le lendemain, le panache atteint 3700m et le 9 juin entre 1500 et 1800 m de haut, se dirigeant toujours vers le NW

Fuego, lahars et explosions, à moins que ça ne soit l’inverse ?

Guatemala – Altitude 3763m

Le 5 juin, des lahars descendent le long des flancs est, sud-est, sud-sud-ouest et sud du volcan, transportant des blocs jusqu’à 1,5 m de diamètre. Les 5 et 6 juin, des explosions entrainent la formation de panaches de cendres allant jusqu’à 350 m de haut et se dirigeant jusqu’à 10 km au N et NW. D’autres explosions surviennent les 8 et 10 juin, avec des panaches de 750 m de haut parcourant jusqu’à 10 km en direction du nord.

Des matériaux incandescents, éjectés depuis le cratère atterrissent sur les flancs du volcan et forment des avalanches de débris. Le 9 juin, de nouveaux lahars sont observés dans les drainages de El Jute et Las Lajas.

Karymsky, caché sous un lit de nuages

Kamchatka, Russie – Altitude 1536m

Le KVERT rapporte qu’une activité strombolienne et faiblement vulcanienne a eu lieu entre le 30 mai et le 6 juin. Par la suite, l’observation satellite a été perturbée par la présence de nuages.

1106UN

Kilauea, ça monte et ça descend

Iles d’Hawaii (USA) – Altitude 1222m

Le HVO (Hawaiian Volcano Observatory) indique que le niveau du lac de lave joue le yoyo (monte et descend…) à l’intérieur du cratère Halema’uma’u. Le taux de production de gaz reste élevé.

Autour de l’évent, continuent de se déposer : cendres, petites bombes et cheveux de Pelé.

Le 6 juin, des fumées s’élevaient de zones boisées, suggérant la progression de coulées.

Merapi, rien de très nouveau

Java, Indonésie – Altitude 2698m

Début juin, la sismicité diminue comparativement aux semaines précédentes.

Le niveau d’alerte reste à 1.

Shishaldin, sous surveillance

Fox Islands (USA) – Altitude 2857m

Les données sismiques traduisent qu’une éruption de faible intensité y est toujours en cours. Des élévations de température au sommet sont détectées les 7 et 9 juin.

Shiveluch, avec un dôme, il se passe toujours plein de choses…

Kamchatka, Russie – Altitude 3283m

Du 30 mai au 6 juin, la croissance d’un dôme de lave dans le flanc sud-est s’accompagne d’explosions, d’incandescence, d’avalanches chaudes ainsi que d’une activité fumerolienne.

Ubinas, évacuation des populations maintenue

Pérou – Altitude 5672m

Lors d’un communiqué de presse, l’observatoire volcanologique d’Arequipa et le INGEMMET (Instituto Geológico Minero y Metalùrgico) signalent que le niveau d’alerte orange est maintenu pour les habitants de la zone concernée par l’éruption du volcan Ubinas. Les habitants des villes de Querapi et Tonohaya ne peuvent pas revenir chez eux.

De significatifs dégagements de cendres et de gaz ont été observés. Les panaches de cendres et gaz atteignent de 200 à 2000 m de haut du 5 au 7 juin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s