Activité du 11 au 17 juin 2014

Activité du 11 au 17 juin 2014

 

Ah, du nouveau cette semaine !

Du nouveau du côté des volcans et du nouveau dans cette rubrique.

Du côté des volcans ? Des entrées, des sorties, comme dans feu le top 50

Du coté de la rub ? J’ai essayé de la rendre plus synthétique en me contentant de résumer, en quelques mots et dans le tableau qui suit (cliquer dessus pour l’agrandir),  l’activité des volcans pour lesquels il n’y a pas eu beaucoup de changement ou pas grand chose de frappant cette semaine.

Le point sur la situation au Piton de la Fournaise.

La 21 juin à 1h35 locales, le Piton de la Fournaise entre en éruption.

Voir « Volcan la pété » sur le volcablog

Sans titre2

Bezymianny, dôme en croissance, lentement mais sûrement.
Kamchatka (Russie) – Altitude 2882 m

Le mardi 17 juin, le KVERT (Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team) rapporte une augmentation de la sismicité avec l’enregistrement de 12 séismes peu profonds causés par l’extrusion de lave au sommet du dôme du Bezymianny. Les données satellites montrent également une anomalie thermique (c’est chaud). Le niveau d’alerte pour l’aviation est élevé de jaune à orange.

Nishinoshima, prétendant au titre de plus petit volcan du monde ?
Japon – Altitude 25 m !

Des photos prises par les garde-côtes japonais les 11 et 13 juin montrent bien que l’activité sur le Nishinoshima continue.

Les dégagements de vapeur le long du littoral laisse supposer qu’il y a au moins deux zones actives avec entrée de la lave dans l’océan et avec peut être existence de tubes de lave puisqu’il n’y a pas de zones incandescentes visibles en surface. Les vidéos nocturnes montrent un cône actif avec émission d’une coulée depuis une fontaine de lave. Des éjections de tephras et de cendres brunes sont aussi observées sur deux plus petits cratères, avec présence d’un lac de lave dans l’un de ces petits cratères.

Semisopochnoi, sismicité suspecte
USA – Altitude 1221m

L’AVO (Alaska Volcano Observatory) rapporte qu’une série de séismes suspects a été enregistrée entre le 9 et le 17 juin poussant à augmenter le niveau d’alerte pour l’aviation à jaune.

Batu Tara
Indonésie – Altitude 748 m

Le 15 juin, le panache atteint 2100m et dérivent 55 km vers le sud-ouest. Durant la journée du 16, il perd en altitude pour atteindre seulement 1500m et dériver 37 km au nord-ouest

Fuego, explosions et avalanches
Guatemala – Altitude 3763m

L’INSIVUMEH (Instituto Nacional de Sismologia, Vulcanologia, Meteorologia e Hidrologia) rapporte que l’activité explosive du Fuego continue en cette mi-juin. Des explosions, entre les 12 et 14 juin, expulsent dans le ciel un panache de cendres de 4600m de haut dérivant entre 9 et 11 km vers le sud et l’ouest. Des avalanches de débris continuent également sur ses flancs.

Karymsky, caché sous un lit de nuages
Kamchatka, Russie – Altitude 1536m

L’activité strombolienne ainsi que faiblement vulcanienne continue au Karymsky du 6 au 13 juin, selon le KVERT (Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team).

Les images stellites révèlent une anomalie thermique (c’est chaud) le 11 juin. Les nuages rendent les observations difficiles les autres jours.

Kilauea, constant et rassurant comme un vieil ami !
Iles d’Hawaii (USA) – Altitude 1222m

Le HVO (Hawaiian Volcano Observatory) indique que le niveau du lac de lave monte et descend à l’intérieur du cratère Halema’uma’u… comme d’hab’ quoi ! Le taux de production de gaz reste élevé.

Autour de l’évent, continuent de se déposer : cendres, petites bombes et cheveux de Pelé. Des petites particules ont pu être emportées sur plusieurs kilomètres.

Un petit lac de lave est observé dans le cratère Pu’u ‘O’o. Une brèche dans ce cratère laisse échapper une coulée qui provoque l’incendie des forêts avoisinantes mais dont le débit semble faiblir sur l’ensemble de ces derniers mois.

San Miguel
El Salvador – Altitude 2130 m

D’après un rapport du SNET, (Servicio Nacional de Estudios Territoriales) la sismicité a significativement augmenté les 11 et 12 juin et était encore très élevée dans la journée du 17. Les images fournies par les webcams le 17 montrent un petit panache de vapeur s’élevant au sommet du cratère.

Au Santa Maria,
Guatemala – Altitude 3772 m

L’éruption continue sur le complexe volcanique du Santa Maria (volcan avec dôme de lave). Des avalanches de petites amplitudes sont observées sur le flanc ouest et des panaches se dirigent vers le sud-ouest et atteignent des altitudes de 2800 à 3200 m (source : INSIVUMEH)

Shiveluch
Kamchatka, Russie – Altitude 3283m

Le KVERT nous informe que l’extrusion du dôme (il pousse !) sur le flanc sud-est du Shiveluch s’accompagne de production de cendres, d’avalanches chaudes et d’une activité fumerolienne. Les images satellites montrent une anomalie thermique et un panache dérivant 70 km au sud-ouest.

Dans la journée du 11 juin, des retombées de cendres sont rapportés à Klyuchi, petite ville à 50 km au sud-ouest du volcan.

Ubinas, un panache de 7400m… quand même !
Pérou – Altitude 5672m

Lors d’un communiqué de presse, l’observatoire volcanologique d’Arequipa (IGP-OVA) signale que l’activité du volcan Ubinas diminue depuis avril. Cependant, des épisodes de sismicité intense sont encore enregistrés et principalement corrélés aux périodes d’émissions de cendres. Les retombées affectent les zones proximales : en particulier les 6 km à l’est et le sud-sud-ouest.

Le 17 juin, une explosion provoque un panache de cendre qui a atteint jusqu’à 7400 m d’altitude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s