Activité mondiale du 16 au 22 juillet 2014

Pas de vacances pour les volcans ? Evidemment non.

Cependant, l’activité cette semaine est relativement calme, non pas que rien ne se passe mais plus tôt que pas grand chose ne change dans ce qui se passe… enfin, je me comprends…

De mon côté, je ne suis pas en mesure de mettre à jour mon activité hebdo toutes les semaines. Je suis bien consciente d’engendrer le paradoxe et de semer la plus grande confusion dans l’esprit du lecteur, mais voyez vous, l’été, je voyage et je ne suis pas toujours reliée au réseau mondial et global. Et j’en suis fort aise.

Ceci dit, j’essaie de faire au mieux et dès que j’en ai l’opportunité, je viens faire le point, comme aujourd’hui quoi.

tableau16-22Tableau récapitulatif – C’est écrit trop petit? cliquez ici pour agrandir 
Aira, activité explosive
Kyushu (Japon) – Altitude 1117 m

Le JMA (Japan Meteorological Agency) a pu observé 7 éruptions explosives sur le cratère Showa sur la caldeira Aira (volcan Sakurajima) avec des projections entre 500 à 800 m du cratère.

Le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Tokyo rapporte que les panaches du 16 au 20 ont atteint des altitudes de 2 à 3 km, se déplaçant vers l’est et le sud-est et vers le nord le 22.

 Fuego, des explosions plus nombreuses
Guatemala – Altitude 3763 m

L’INSIVUMEH (Instituto Nacional de Sismologia, Vulcanologia, Meteorologia e Hidrologia) rapporte des explosions modérées à fortes avec production de blocs incandescents éjectés de 200 à 500m sous le cratère. Le 22, les explosions produisent également des cendres. Des avalanches de faible ampleur sont également observées sur les flancs du volcan. Le 18, l’éruption semble changer de visage : les explosions deviennent plus nombreuses, des grondements sont entendus. Ces fortes explosions sont à l’origine d’ondes de choc perceptibles jusqu’à 12 à 15 km de distance.

Kilauea, apparition d’un tunnel de lave

Iles d’Hawaii (USA) – Altitude 1222m

Le HVO (Hawaiian Volcano Observatory) nous rapporte que, entre le 16 et le 22 juillet, le niveau du lac de lave monte et descend dans le cratère Halema’uma’u.

Les émissions de gaz restent élevées. Les dépôts de cendres, petites bombes et cheveux de Pélé se poursuivent autour de l’évent. Les petites particules parcourent plusieurs kilomètres.

A partir du 27 juin, un tube de lave se forme sur une rupture de pente à la base du cratère Pu’u O’o. La coulée continue de s’y écouler lentement en formant deux lobesà la sortie, s’étendant sur 2 km au nord-est.

 Santa Maria, une activité assez intense
Guatemala – Altitude 3772m

Sur le Santiaguito, le dôme dégaze ce qui engendre la formation de panaches. Une colonne de cendres est observée les 16 et 29 juillet (jusqu’à 3200m de haut et se dispersant vers le SW. Quasiment tous les jours, une colonne de fumerolle est présente (allant jusqu’à 1200m de haut). Des avalanches de débris, faibles à modérées ont lieu sur le canyon de la rivière Nima.

Shiveluch, activité explosive autour de l’extrusion du dôme.
Kamchatka, Russie – Altitude 3283m

Entre les 11 et 18 juillet, la mise en place du dôme sur le flanc sud-est du volcan s’accompagne d’explosions modérées, de nuées ardentes, d’activité fumerolienne et de production de cendres (source : KVERT – Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team). Le 18, le panache atteint 8200m (quand même !).

Le code pour l’aviation reste à orange.

Cette video date de février, elle permet simplement de localiser le dôme en formation (new lava dome) sur l’édifice pré-existant du Shiveluch.
Ubinas,
Pérou – Altitude 5672m

Du 16 au 22, l’éruption de l’Ubinas se poursuit avec des émissions de gaz et cendres, et ce quasiment tous les jours (Sources INGEMMET – Instituto Geológico Minero y Metalúrgico et IGP – Instituto Geofísico del Perú).

Une explosion est enregistrée le 17, générant une colonne éruption de 5000m de haut et projetant de gros blocs incandescents tout autour du sommet. Des explosions ont lieu également les 19 et 21 avec des colonnes allant jusqu’à 2800m de haut. Les colonnes éruptives ont dérivé vers l’est, nord-est et sud-est.

Des retombées de cendres ont été signalés pour les villes sous le vent : Querapi (4km au sud) ; Ubinas (6,5km au SSE), Tonohaya (7km au SSE), San Miguel (1 km au SE), Escacha, Yalahua, Lloque, et Sacuhaya.

Zhupanovsky,
Kamchatka (Russie) – Altitude 2958 m

Le KVERT (Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team) et le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) rapportent des émissions de gaz et de vapeur le 15, des panaches de cendres du 16 au 18 (jusqu’à 6500m de haut) ainsi que le 21 (jusqu’à 8500m)

Des anomalies thermiques sont montrées par mesure satellite le 16.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s