Activité mondiale du 19 au 25 novembre 2014

Allez, on sort l’artillerie lourde, des cartes, des videos, des digrammes… du LOURD

D’abord, cette semaine, il faut se concentrer. Nous avons en éruption le Fogo et le Fuego mais qui n’est pas le Fuego… ah ok, ok, ok…

Eruption du Fogo (Cap Vert)

 

Faut pas confondre les enfants : le Fogo est au Cap Vert et est entré en éruption le 23 novembre, tandis que nous avons le Fuego au Guatemala (en activité les semaines passées mais pour qui il ne se passe pas grand chose cette semaine) et le Fuego au Mexique qui s’appelle en fait le Fuego de Colima et qui est aussi en activité…

Voula, on va regarder une petite carte et touuuuut va bien se passer:

Fuego

Quant à l’Ontake, il est pour ainsi dire à l’arrêt et il quitte la rubrique cette semaine. Il avait tenu le haut du pavé fin septembre avec une éruption qui a malheureusement causé la disparition de 56 personnes auxquelles s’ajoutent 7 qui sont toujours portées disparues. (voir sur le Volcablog: « Mr. Ontake pique une colère! » et « Ontake: éruption imprévue? »). Il a disparu du paysage médiatique aussitôt sa colère passée. Ce n’est, hélas, pas un scoop mais les volcans n’attirent les medias qu’avec l’odeur de la chair brulée. Pas de mort, pas de reportage.

A contrario, personne ne parlera jamais de ces volcans du bout du monde, tel le Shiveluch, à l’origine d’une explosion dantesque, dont il est assez coutumier, mais si loin de tout, si loin de nous, choubidou, choubidou (je m’entraine pour faire une chanson…)

La complainte du volcan qui voulait qu’on parle de lui au journal de TF1…

 

Tableau récapitulatif – C’est écrit trop petit? Cliquez dessus pour agrandir.
Tableau récapitulatif – C’est écrit trop petit? Cliquez dessus pour agrandir.

 

Accès direct aux textes concernant les volcans de la semaine:

Fogo
Ubinas

Aira
Bardarbunga
Kilauea
Mayon
Pavlof
Sinabung
Shishaldin
Shiveluch
Zhupanovsky

  • Fogo, coulée en plat principal ; panache soufré au dessert
Cap Vert – Altitude 2829 m

 

 

Selon la presse locale (et la BBC), une éruption a débuté sur le volcan Fogo, située dans la caldera de Cha, dans la matinée du 23 novembre, et ce après une augmentation de l’activité sismique dans les semaines qui ont précédé.

L’éruption a débuté sur un évent situé du coté WSW et à la base du volcan Fogo, là où des explosions avaient eu lieu en 1995.

L’activité s’est manifestée par des explosions, des fontaines de lave et l’émission de cendres.

Une video assez longue qui montre les différents aspects de l’activité en cours au Fogo

Environ 700 personnes ont été évacuées de Chã das Caldeiras et l’aéroport a été fermé.

Dans l’après-midi du 24, les employés du quartier général du Parc National sont obligés de plier bagage. Dans la soirée, le bâtiment où ils travaillent est rejoint par la lave. La coulée émise par le Fogo traverse la route principale et met à mal les moyens de communication.

Progression de la coulée

Le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Toulouse a pu observer le panache issu du Fogo. Il est principalement compté de dioxyde de soufre (SO2) et il se disperse jusqu’à 220 km en direction du NW à une altitude de 9100 m. De faibles quantités de cendres sont détectées dans ce panache et elles demeurent cantonnées à des altitudes plus faible.

En date du 25 novembre, la coulée émise par le Fogo mesurait 4 km de long.

  • Ubinas, deux explosions le 23 novembre
Pérou – Altitude 5672 m

 Une petite explosion débute sur l’Ubinas le 23 novembre à 7h41. Elle dure 64 secondes et produit une panache de cendres de 2500 m de haut qui se disperse en direction du sud et sud-est. Une seconde explosion a lieu à 10h04, cette dernière produit un panache de cendres de 2200 m de haut et se dispersant au sud. Au moment de cette seconde explosion, les habitants des pentes de l’Ubinas rapportent avoir ressenti un léger grondement (source : IGP – Instituto Geofisico del Perú).

  • Aira, infatigable et inusable ?
Kyushu (Japon) – Altitude 1117 m

 Le JMA (Japan Meteorological Agency) rapporte que, entre les 17 et 21 novembre, deux explosions ont eu lieu sur la caldera de Aira (volcan Sakurajima), conduisant à l’éjection de tephras jusqu’à 1300 m de distance.

Le Tokyo VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) rajoute qu’une explosion a lieu le 19 novembre et qu’elle entraine la formation d’un panache qui s’élève à 3000 m d’altitude et se dirige vers le NE. Le 23 novembre, une autre explosion produit un panache de 2400 m d’altitude et qui se dirige vers l’est.

 Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 5).

  •  Barbarbunga, éruption giclative ?
Islande – Altitude 2009 m

 Du 18 au 25 novembre, l’IMO (Icelandic MET Office) maintient l’alerte orange pour l’aviation du fait de l’activité incessante sur la fissure éruptive de Holuhraun.

Les images du cratère prises avec la camera thermique FLIR (forward looking infrared ) le 18 novembre montre que la partie où la convection thermique est la plus intense se situe sur la partie nord du site, en un lieu appelé Heimasæta. Les coulées partent toujours en direction de l’ESE.

Image thermique (FLIR) de l'event le 18/11. Vue depuis l'eosut: le nord est dance gate de la photo et le sud à droite. La température est comprise entre 1147 et 1188°C. Image courtesy of IMO (Icelandic MET office) and Institute of Earth Sciences, information from the field group.
Image thermique (FLIR) de l’event le 18/11. Vue depuis l’eosut: le nord est dance gate de la photo et le sud à droite. La température est comprise entre 1147 et 1188°C.
Image courtesy of IMO (Icelandic MET office) and Institute of Earth Sciences, information from the field group.

La subsidence de la caldera se poursuit. Une pollution locale de l’air persiste à cause de l’émission importante de gaz volcaniques. La sismicité reste élevée.

Cette video représente tous les séismes enregistrées entre les mois d’août et novembre: localisés en coupe puis sur une carte.

Le 20 novembre, les observateurs sur place décrivent précisément le phénomène éruptif : il s’agit d’explosions au sein du cratère qui ont lieu par « pulses » (impulsions) environ toutes les 10 à 15 minutes, ces explosions sont systématiquement suivies par un jet de lave. La majorité de la lave éjectée retombe pour s’écouler dans le canal principal à l’origine de la coulée tandis qu’une une partie provoque des éclaboussures sur les cotés de l’évent. Une explosion, un jet de lave, une explosion, un jet… etc et tout ça toutes les 10 à 15 minutes.

Très belles images aériennes qui donnent une bonne idée de ce qui se passe au Bardar, à la 50ème seconde on peut apprehender le phénomènes d' »impulsions ».

D’où mon terme de giclative… pourquoi pas un nouveau terme pour qualifier ce genre d’éruption ?

  •  Kilauea, pahoehoe style
Iles d’Hawaii (USA) – Altitude 1222m

 Le HVO (Hawaiian Volcano Observatory) nous rapporte que, entre le 19 et le 25 novembre, le niveau du lac de lave monte et descend occasionnellement dans le cratère Halema’uma’u (l’un des cratères du Kilauea).

Les dépôts de cendres, petites bombes et cheveux de Pelé (tephras) se poursuivent autour de l’évent. Les petites particules peuvent parcourir plusieurs kilomètres. Les émissions de gaz restent élevées.

Doucement mais sûrement…

 Entre les 19 et 25 novembre, la partie NE de la coulée du 27 juin demeure active.

Localisation des zones actives de la coulée mentionnée dans le texte: au fond, le cratère Pu'u O'o-A gauche "well site"= - A droite "leading tip of active breakouts": partie active de la coulée proche de Pahoa. Image Courtesy of
Localisation des zones actives de la coulée mentionnées dans le texte: au fond, le cratère Pu’u O’o – A gauche « well site »= site d’exploitation géothermique abandonné – A droite « leading tip of active breakouts »= partie active de la coulée proche de Pahoa. Image courtesy of HVO/US Geological Survey.

Une image satellite, en date du 22, montre que les lobes actifs se localisent à deux endroits en particulier : 1- dans la partie supérieure de la coulée, à environ 4 km au NE du cratère Pu’u O’o et 2- au niveau d’un système de fissures situé à proximité d’un site d’exploitation géothermique abandonné. Le 24 novembre, dans cette dernière zone que je viens d’évoquer, la coulée avance doucement dans le plus pur style pahoehoe, dont le Kilauea a le secret, et se trouve à 5,7 km en amont de la décharge située sur la rue Apa’a de Pahoa (source HVO – Hawaiian Volcano Observatory).

Le plus pur style pahoehoe

Pour rappel, le cratère Pu’u O’o (zone est du volcan Kilauea) est en activité depuis le 3 janvier 1983. Depuis 31 ans, son activité est sans relâche.

  •  Mayon, statu quo
Ile de Luçon (Philippine) – Altitude 2462 m

 Du 18 au 25 novembre, ce sont des panaches blancs (dépourvus de cendres) que l’on peut observer au-dessus du cratère du Mayon, s’élevant ou plutôt se déversant souvent le long des pentes du volcan (source : PHIVOLCS – Philippine Insitute of Volcanology and Seismology). Environ 6 tremblements de terre et un éboulement sont enregistrés chaque jour pendant cette période.

Les émissions de dioxyde de soufre sont en dessous des niveaux de référence, donc plutôt faibles.

 Le niveau d’alerte est maintenu à 3 (sur une échelle de 0 à 5)

  •  Pavlof, ce joli feu de paille qui s’éteint (ou presque)
USA – altitude 2493 m

 L’Alaska Volcano Observatory (AVO) rapporte que l’activité sismique diminue sur le Pavlof les 21 et 22 novembre. Elle reste cependant élevée par rapport à la normale.

Sur cette image on voit à la voit le Pavlof avec sa coulée toute récente (marquée par l'étiquette "lava flow emplaced 12-15 nov") et le Shishaldin avec son panache de vapeur (indiqué par "steam plume"). Le tout étant copieusement revocvert de nuages qui masquent souvent les observations de ces volcans. Image courtesy of AVO/USGS. Photographe: Chris Waythomas.
Sur cette image on voit à la fois le Pavlof avec sa coulée toute récente (marquée par l’étiquette « lava flow emplaced 12-15 nov ») et le Shishaldin avec son panache de vapeur (indiqué par « steam plume »). Le tout étant copieusement recouvert de nuages qui masquent souvent les observations de ces volcans. Image courtesy of AVO/USGS. Photographe: Chris Waythomas.

Les températures en surface diminuent le 22 et les 24 et 25 novembre, traduisant le refroidissement de la coulée située sur le flanc NW. Il n’y a plus aucune preuve d’une activité éruptive en cours.

 Le code couleur pour l’aviation est abaissé à jaune.

  •  Sinabung, sous le joug d’écoulements pyroclastiques
Indonésie – Altitude 2460 m

 Sur la base d’images de webcam et de modèles, le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Darwin rapportent que les éruptions du Sinabung des 19 et 20 novembre ont produit des panaches de cendres allant jusqu’à 4300 m d’altitude et dérivant vers l’ouest.

L’activité au Sinabung: un panache blanc permanent. Ici un écoulement pyroclastique visible à la 19ème seconde.

Un panache blanc et épais est observable en continu. De même la production d’écoulements pyroclastiques est régulière. Ceux des 22 et 23 novembre ont dévalé les pentes du volcan jusqu’à sa base.

Le 23 novembre, le panache de cendres atteignait 3000 m d’altitude et se dirigeait en direction du sud.

  •  Shishaldin, ce volcan qui joue à cache-cache
Fox Islands (USA) – Altitude 2857 m

 Les séismes de type tremors volcaniques sont intermittents sur le Shishladin entre le 19 et le 23 novembre (source : AVO : Alaska Volcano Observatory). Des températures de surface élevées ont pu être détectées par satellites quand les conditions météo laissaient les observations possibles. La sismicité a nettement augmenté le 24 novembre, laissant supposé que l’intensité de l’éruption a également augmenté. Le 25, sismicité et températures en surface démeuraient élevées.

 L’alerte pour l’aviation est maintenue au niveau orange.

  • Shiveluch, à l’origine d’un énooOoorme panache
Kamchatka (Russie) – Altitude 3283m

 Du 14 au 21 novembre, l’extrusion (= mise en place) du dôme de lave sur le flanc nord du Shiveluch continue et s’accompagne d’avalanches de débris chaudes et d’une activité fumerolienne (source : KVERT – Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team).

Le 16 novembre à 22h17, une forte explosion se produit, générant un panache de cendres de 30 par 10 km et qui a parcouru jusqu’à 590 km en direction du SW.

Les images satellites révèlent une anomalie thermique (c’est chaud !) entre les 18 et 20 novembre. L’épaisse couverture nuageuse empêche les observations les autres jours.

Le code couleur pour l’aviation reste à orange.

  • Zhupanovsky, on essaye de deviner ce qu’il fait
Kamchatka – Altitude 2899 m

 Les images satellites montrent un Zhupanovsky ou tranquille, ou couvert de nuage. Néanmoins, le KVERT (Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team) rapporte qu’une activité explosive modérée semble se poursuivre au Zhupanovsky entre le 14 et 21 novembre.

Le code d’alerte pour l’aviation reste à orange.

Laisser un commentaire