Qu’est ce que le volcablog ??

Ceci N’EST PAS un blog !

C’est un laboratoire d’essai.

Le volcablog devrait aboutir d’ici à quelques mois à un magazine en ligne consacré aux sciences de la Terre, en particulier à la volcanologie. Il fera suite à feu le magazine « Eruption, objectif volcans » pour ceux qui l’ont connu, dont la publication a été interrompue il y a trois ans (déjà… ).

Le présent projet consiste à s’orienter vers une version plus moderne, nous permettant de toucher davantage de lecteurs tout en optimisant les frais: et c’est le lecteur qui sera gagnant. Le Volcablog est gratuit et le restera. C’est assez triste à dire, mais, en 2014, ne pas se payer est la plus sure façon de rester libre de sa parole.

Image

Ouf, le prix est bien en euros et pas en francs…

 

On croit tout savoir sur les volcans et pourtant…

En France, que s’est-il passé depuis les Kraffts? Pour ce qui est de la discipline en elle-même? Beaucoup de choses, progrès techniques, connaissance des phénomènes, surveillance de l’activité… En terme de vulgarisation ?  Pfff ? Pas grand chose, à part de l’info à la world company ou des genres disney land où les scories remplace les oreilles de Mickey.

Pourtant, ce n’est pas que l’information sur les volcans manque, elle foisonne, elle déborde même:  on trouve de magnifiques images dépourvues de réel contenu scientifique, des énumération de volcans en activité ou en cherchant un peu (beaucoup) d’articles en anglais aux descriptions assez obscures pour le commun des mortels.

vue-fuji102webbis
Heureusement, Florent Chavouet relève le niveau!

 

Je me familiarise ici avec l’outil, et pour le moment j’ai un peu l’impression d’essayer de parler en ayant la mâchoire inférieure cassée… Hum Hingh huuu haaaa ingh ?

Avec quelques mois de rééducation, ça devrait aller.

A terme, j’aimerai mettre en route un site internet, pilotés par deux docteurs en volcanologie, présentant à la fois des images mais aussi du contenu, avec pour but une présentation au grand public des outils et de l’état de l’art de la volcanologie moderne, une réflexion sur notre science, sur son évolution. Faire des choses très sérieuses, dites simplement et sans condescendance.

Je ne sors pas d’une école de journalisme, je ne suis pas une journaliste qui parle des volcans parce que c’est beau. Je suis une volcanologue qui parle de volcans, parce que c’est ma vie. Et aussi parce que je crois que le lecteur mérite mieux que d’être systématiquement tiré par le bas, snobé ou réduit à son numéro de carte bleue. Parce que quand j’écris, c’est à toi que je pense, toi qui lis: je veux que tu comprennes, que tu aies envie d’aller au fond des choses et que tu laisses les pages de mon site tout en gardant un peu du contenu au fond de toi.

Comme ce blog n’est qu’un essai, vous pourrez y trouver des choses divers et variées,  et quelques délires… (mais vous n’y trouverez pas la recette du flan de courgette, ni la recette du cake aux olives.)

La Volcadoc

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :